Mot-clé - soekris

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 17 octobre 2012

SSD KingSpec non détecté par une Soekris net6501

Cela faisait un petit moment que je désirais remplacer ma clé USB minable par un SSD mSATA dans ma box Soekris net6501. C'est donc chose faite, j'ai fait l'acquisition d'un SSD KingSpec KSM-mSATA.5-016MJ (photo). C'est un SSD modeste, 16Go, MLC, à prix raisonnable. Mais c'est beaucoup mieux que la clé USB dont je me servais jusque là comme disque système (un apt-get update durait environ 15 min).

Seulement voilà, un problème "bien connu" (au moins sur la mailing list soekris-tech) avec les SSD mSATA, c'est que pour beaucoup, ils ne respectent pas le standard mSATA. Or, la net6501, elle, le respecte à la lettre. La point qui pêche, c'est le fameux pin 51 sur les modules mSATA. D'après le standard, celui-ci est le pin de détection (Presence Detection) qui signale à l'hôte la présence d'un module mSATA. Celui-ci doit le connecter à la masse directement ou à l'aide d'une résistance de pull-down d'au maximum 200Ω.

Or, beaucoup de constructeurs semblent mettre une résistance trop élevée (c'était visiblement le cas des SSD Transcend TS8GMSA500, qui avaient une résistance de 2kΩ), ou laissent carrément ce pin en l'air comme sur mon KingSpec.

La solution pour moi est donc de connecter ce pin à la masse. Sur le KSM-mSATA.5-016MJ (et sur beaucoup d'autre SSD mSATA du même constructeur je pense), ce pin est relié au plot marqué "FB2" sur le PCB. Celui-ci connecte aussi les pins 49 (DA/DSS: Device Activity / Disable Staggered Spin-up) et 47 (Vendor specific). On a donc ces trois signaux qui sont connectés ensemble. Malheureusement, pas moyen de les déconnecter, à moins de charcuter méchamment le PCB, ce qui est peu recommandable :-)

J'ai donc fait l'hypothèse que ce n'était pas très grave si les pin 49 et 47 se retrouvaient eux aussi à la masse. Voici donc le résultat, j'ai connecté le plot "FB2" à une patte d'un gros condensateur CMS (certainement celui du filtrage du 3.3V), côté masse.

SSD aprés bidouille

Maintenant, mon SSD est correctement reconnu par la Soekris, et je peux l'utiliser normalement. Prenez garde si vous voulez refaire la manip, je ne sais pas si le fait de connecter les pins 47 et 45 à la masse peut avoir des conséquences fâcheuses. Pour l'instant chez moi, tout va bien :-)

Happy bidouille.